top of page

En cette année 2023/2024, la classe de Grande Section accueille 23 élèves, 11 filles et 12 garçons.

Cette année, Splat, notre mascotte nous accompagnera et grâce à ses fabuleux voyages, les enfants découvriront les cinq continents à travers le sport, les monuments, la culture propre à chaque pays ou encore les arts.

 

Durant la période 1, les enfants se sont familiarisés avec le Rugby, le pointillisme ou les animaux d’Océanie.

1.jpg

A travers les différents ateliers proposés, qu’ils soient individuels ou en groupes, les enfants ont approfondi leurs connaissances sur les lettres (son, graphie et nom), ils ont aussi appris à écrire des noms d’animaux en lettres mobiles.

En langage oral, les enfants ont raconté l’histoire des trois petits cochons à l’aide de marottes. Puis ils ont théâtralisé ce conte connu auprès des élèves de Petite et Moyenne Sections ainsi qu’auprès des élèves de CP.

6_edited.jpg

En mathématiques, nous manipulons des formes et nous jouons à la bataille.

Le mois de septembre marque le retour des séances de musique à Nivillac.
Notre intervenante Typhaine a débuté sa séance par une petite mélodie à l'accordéon. Puis nous avons travaillé nos voix et nous avons terminé par notre chanson de début d'année : Petit Jean qui danse.

Nous débutons notre deuxième période de l’année par la lecture de la carte postale de Splat. Durant les vacances, il a voyagé en Amérique du Nord, plus particulièrement aux Etats-Unis où son premier arrêt l’a mené à New York. Il a ainsi apporté aux élèves des photos de ses principales visites et notamment le Pont de Brooklyn. Attention à ne pas confondre avec le Pont de Jocelyne ! (mot d’élève).

New York est une grande ville et les élèves se sont interrogés sur les différences de paysages entre la ville et la campagne…

11.jpg
12.jpg

Les enfants ont aussi construit leurs gratte-ciel en cubes, ce qui leur a permis de travailler les nombres de 1 à 20.

1.jpg
1.jpg

En arts visuels, les élèves ont expérimenté la technique du « dripping » de Jackson Pollock, célèbre artiste nord américain. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement en laissant tomber des gouttes de peinture sur un support. Les enfants ont utilisé des petites bouteilles remplies de peinture liquide. Les tâches de peinture se sont transformées en traits.

Toujours en rapport avec notre thème sur l’Amérique du Nord, nous avons exploité l’album « Emma à New-York », c’est l’histoire d’un petit moineau qui vit à Central Park. Elle reçoit une carte postale de sa cousine Parisienne. Nous suivons ainsi les pérégrinations de cette petite moinelle qui décide de se rendre à Paris.

 

Les élèves ont travaillé la connaissance des lettres grâce aux monuments de New-York : reconstitution des mots en lettres mobiles ou mots croisés.

Nous avons eu la chance d’écouter des histoires de Noël lues par les élèves de CE2, CM1 et CM2. Un vrai régal ! Les lecteurs étaient fiers que leur auditoire ait été aussi attentif et les enfants de Grande Section ont été très attentifs grâce aux lecteurs émérites (fluence et intonation parfaites).

8.jpg

Le Père-Noël est venu dans notre classe nous apporter des cadeaux, un grand merci à lui.

Et Splat a offert à la maîtresse deux albums dont le personnage principal est…………………………...un chat !

Pendant les vacances de Noël, Splat a de nouveau exploré le monde. Il est allé en Asie, première étape : la Chine. Il vous racontera toutes ses aventures dans un prochain article.

bottom of page