top of page

En cette année 2023/2024, la classe de Grande Section accueille 23 élèves, 11 filles et 12 garçons.

Cette année, Splat, notre mascotte nous accompagnera et grâce à ses fabuleux voyages, les enfants découvriront les cinq continents à travers le sport, les monuments, la culture propre à chaque pays ou encore les arts.

 

Durant la période 1, les enfants se sont familiarisés avec le Rugby, le pointillisme ou les animaux d’Océanie.

1.jpg

A travers les différents ateliers proposés, qu’ils soient individuels ou en groupes, les enfants ont approfondi leurs connaissances sur les lettres (son, graphie et nom), ils ont aussi appris à écrire des noms d’animaux en lettres mobiles.

En langage oral, les enfants ont raconté l’histoire des trois petits cochons à l’aide de marottes. Puis ils ont théâtralisé ce conte connu auprès des élèves de Petite et Moyenne Sections ainsi qu’auprès des élèves de CP.

6_edited.jpg

En mathématiques, nous manipulons des formes et nous jouons à la bataille.

Le mois de septembre marque le retour des séances de musique à Nivillac.
Notre intervenante Typhaine a débuté sa séance par une petite mélodie à l'accordéon. Puis nous avons travaillé nos voix et nous avons terminé par notre chanson de début d'année : Petit Jean qui danse.

Nous débutons notre deuxième période de l’année par la lecture de la carte postale de Splat. Durant les vacances, il a voyagé en Amérique du Nord, plus particulièrement aux Etats-Unis où son premier arrêt l’a mené à New York. Il a ainsi apporté aux élèves des photos de ses principales visites et notamment le Pont de Brooklyn. Attention à ne pas confondre avec le Pont de Jocelyne ! (mot d’élève).

New York est une grande ville et les élèves se sont interrogés sur les différences de paysages entre la ville et la campagne…

11.jpg
12.jpg

Les enfants ont aussi construit leurs gratte-ciel en cubes, ce qui leur a permis de travailler les nombres de 1 à 20.

1.jpg
1.jpg

En arts visuels, les élèves ont expérimenté la technique du « dripping » de Jackson Pollock, célèbre artiste nord américain. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement en laissant tomber des gouttes de peinture sur un support. Les enfants ont utilisé des petites bouteilles remplies de peinture liquide. Les tâches de peinture se sont transformées en traits.

Toujours en rapport avec notre thème sur l’Amérique du Nord, nous avons exploité l’album « Emma à New-York », c’est l’histoire d’un petit moineau qui vit à Central Park. Elle reçoit une carte postale de sa cousine Parisienne. Nous suivons ainsi les pérégrinations de cette petite moinelle qui décide de se rendre à Paris.

 

Les élèves ont travaillé la connaissance des lettres grâce aux monuments de New-York : reconstitution des mots en lettres mobiles ou mots croisés.

Nous avons eu la chance d’écouter des histoires de Noël lues par les élèves de CE2, CM1 et CM2. Un vrai régal ! Les lecteurs étaient fiers que leur auditoire ait été aussi attentif et les enfants de Grande Section ont été très attentifs grâce aux lecteurs émérites (fluence et intonation parfaites).

8.jpg

Le Père-Noël est venu dans notre classe nous apporter des cadeaux, un grand merci à lui.

Et Splat a offert à la maîtresse deux albums dont le personnage principal est…………………………...un chat !

Pendant les vacances de Noël, Splat a de nouveau exploré le monde. Il est allé en Asie, première étape : la Chine. Il vous racontera toutes ses aventures dans un prochain article.

Période 3

 

Comme vous le savez, Splat a voyagé en Chine pendant les vacances de Noël.

Il a visité de beaux monuments tels que des temples, le palais impérial, la muraille de Chine. Mais il a aussi dégusté des mets succulents comme des raviolis, du canard laqué et du riz. Il nous a dit que cela avait été difficile de manger avec des baguettes.
C'est pourquoi, les enfants ont essayé à leur tour. Ils ont tout d'abord épluché des mandarines, des pommes et des bananes (pour travailler la motricité fine c'est idéal !). Puis ils se sont amusés à les attraper avec les baguettes. Les enfants ont beaucoup aimé cette activité.

15.jpg

En arts visuels, nous avons expérimenté l'acrylique liquide sur nos murailles de Chine.
Au préalable, nous avions visionné quelques œuvres spectaculaires de Marc Allante, un artiste franco-chinois, qui travaille avec de l'aquarelle.
Nous avons d'abord appliqué de l'eau sur notre feuille puis nous avons vaporisé de l'acrylique liquide sur cet espace. L'acrylique se disperse grâce à l'eau.
Bravo à toutes et à tous.
Les productions sont très belles et colorées.
Nous avons également fabriqué des dragons en papier, par pliage. Ils ont été coloriés en couleurs froides ou chaudes.

Le mois de Janvier rime avec « les Alphas nos alliés » dans la découverte du principe alphabétique.

Nous avons appris à connaître et reconnaître les alphas voyelles et consonnes.
Nous les manipulons le matin, nous travaillons à l'aide de jeux et nous savons désormais quelle formule magique doit être utilisée pour les délivrer.
Le monstre sera délivré par la formule magique Magicien, Marionnette, Maison.
La fusée sera délivrée par la formule magique Fumée, Furet, Fenêtre....
Nous en inventons aussi.
Cette méthode permet d’accéder au monde de la lecture de manière ludique et progressive.
Grâce à ces petits personnages que les enfants adorent, ils rentreront de façon ludique dans le principe alphabétique.
Ils vont rapidement faire partie intégrante de la classe jusqu’à la fin de l’année.

Nous travaillons ainsi les phonèmes d’attaque.

Et bientôt nous serons prêts à écrire ou lire quelques syllabes mais vous le découvrirez au prochain épisode, patience…..

bottom of page