
Ecole Saint Louis
Nivillac
Une rentrée pour découvrir nos différences
Bonjour à tous, parents, amis et visiteurs occasionnels. Cette année, l’école Saint-Louis propose aux élèves de découvrir nos différences, ces différences qui font de chacun de nous des êtres uniques. Pour commencer l’année, nous avons abordé ce thème en parlant de notre physique et de l’image que nous en avions.
Grace à la venue du soleil, nous avons pu accueillir tous les parents qui le souhaitaient à un pot de rentrée. On était content de chanter pour vous « Avec le coeur » ! C’était chouette de partager ce moment avec autant de monde !


En littérature, nous avons débuté l'année avec deux lectures-cadeaux « Timothée va à l’école » et « Dure rentrée pour Achille ». Puis, nous avons étudié « Loup Vert » de René Gouichoux. Naître différent des autres loups n’est pas chose facile pour Raoul. Mais, quand il accepte sa différence, les moqueries cessent et la vie devient plus légère.

En Arts Visuels, nous avons aiguisé notre sens de l’observation pour apprendre à mieux nous dessiner. Fini les bonhommes « bâtons » à qui il manque de l’épaisseur ! Fini les bras et les jambes en fil de fer ! Terminé les mains en étoile ! Terminé les personnages à qui il manque les oreilles, les cheveux ou encore les pieds ! Maintenant nos dessins sont plus réalistes. On est ravi !

En musique, nous avons retrouvé Tiphaine et son merveilleux instrument, l’accordéon. Et, c’est avec joie que nous avons entamé l’apprentissage de « Main dans la main », une très belle chanson qui évoque la richesse d’être différent. «♫ Je ne suis pas comme toi Tu n'es pas comme moi Mais tous deux on ira, Main dans la main Dans cette ronde Danser autour du monde ♫ ».


On a vu Père Bernard. Ce gentil prêtre est venu le vendredi 19 septembre pour animer la célébration de rentrée. Il a évoqué notre thème d’année « Tous différents mais semblables et surtout ensemble ». Il a aussi béni nos cartables et nous a dit plein de belles choses pour nous aider à devenir « GRANDS ».
Chaque semaine, nous nous rendons à la piscine. On a fait de sacrés progrès ! Même le groupe des « crevettes » va jouer dans le grand bain à l'intérieur de la cage à écureuils. Les élèves-flotteurs ont sauté dans l’eau avec une profondeur de 2m10 ! Stéphane nous a dit que la prochaine fois on arrivera à sauter des plongeoirs… On est drôlement fier de nous !


En Education Civique, on a eu la chance de parler sécurité avec deux policiers municipaux. Objectif de la séance : « voir et être vu » sur la chaussée. On a appris plein de trucs pour éviter les accidents.
Et, le vendredi 17 octobre, l’école nous a permis d’aller au Forum pour voir un joli spectacle intitulé « Ricochets » et présenté par le théâtre « Le Grand Bleu ». C’était cool de terminer cette première période ainsi en parlant du BONHEUR !


Voilà ! C'était les brèves de la première période. Nous vous souhaitons un automne radieux. A très bientôt sur cette page !
Les élèves de CE1
« Tous différents mais semblables et surtout ensemble »
Bonjour tout le monde : parents, élèves, amis et curieux. En CE1, nous poursuivons notre découverte sur la différence.
En littérature, nous avons survolé différents ouvrages évoquant la différence : J’ai attrapé la dyslexie, Le lapin à roulettes, Un petit frère pas comme les autres, Mon petit frère de la Lune et Tous pareils. Nous avons aussi évoqué Noël à travers deux albums que Stéphane adore raconter en cette période : Le sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et Noël et La lettre du Père-Noël.


En Arts Visuels, nous avons dessiné à la manière de Keith Haring. Dans un premier temps, on a dessiné des enfants valides qui pratiquaient un sport. Puis, on a réalisé des enfants sportifs atteints d’un handicap.


En musique, Tiphaine étant absente, nous avons poursuivi l’apprentissage de « Main dans la main », cette très belle chanson qui évoque la richesse d’être différent. «♫ Je ne suis pas comme toi Tu n'es pas comme moi Mais tous deux on ira, Main dans la main Dans cette ronde Danser autour du monde ♫ ».
En sport, nous avons achevé notre séquence de natation. Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont accompagnés. Et merci à nos maîtres-nageurs. On a passé de beaux moments dans l’eau ! Et on a progressé de « OUF » !!!
Puis, Stéphane nous a fait découvrir un handi-sport. Nous avons réalisé quelques parcours en étant privés de la vue. Bien-entendu, un copain nous guidait pour éviter les accidents. On poursuivra cette découverte des handi-sports après les vacances de Noël.


Le mardi 16 décembre, les élèves de cycle 3 nous ont offert un joli spectacle « Un Noël Heureux ». En raison de l’absence de notre chouette prof de musique, nous n’avons pas pu vous proposer cette pièce de théâtre. Mais, les grands de l’école ont voulu poursuivre l’apprentissage de cette pièce. Et, c’est avec un immense plaisir que nous avons assisté à sa représentation !


Le jeudi 18 décembre, nous sommes allés au cinéma pour voir ZOOTOPIE 2. C’était génial ! Un très beau film d’animation ! Bon, Stéphane s’est endormi durant la séance. Il a même ronflé d’après certains élèves… Ah ! La fatigue de fin de période !


Et, le lendemain, le vendredi 19 décembre, le Père-Noël nous a rendu visite pour nous distribuer des cadeaux et des bonbons. On a été gâté ! De nombreux livres vont prendre place dans notre bibliothèques. Et un puzzle géant d’une mappemonde nous permettra de découvrir les particularités des pays du monde entier.

Voilà ! On vous dit « au revoir » et on vous donne rendez-vous dans deux mois.
La classe de CE1