top of page

Bienvenue en CE2 - CM1 !

Cette année, notre classe se compose de 30 élèves : 18 CE2 et 12 CM1. Ensemble, nous allons évoluer, grandir, apprendre et vivre plein de choses au travers de nos projets, nos sorties, nos rencontres.

Nous partagerons ici certains de nos moments de vie de classe.

Notre thème d'année est "Sportez-vous bien !"

20231110_195944_edited.jpg

Début septembre, le Père Bernard est venu à l'école pour la bénédiction des cartables.

Notre premier grand projet : la coupe du monde de rugby !

Afin de lancer le thème, nous avons réalisé un escape game. Répartis en 6 équipes, il fallait que nous retrouvions la coupe Webb Ellis et ainsi sauver la coupe du monde !

4 épreuves ont rythmé l'activité : ranger des pays dans l'ordre alphabétique et associer à chacun son drapeau, calculer différentes opérations afin de trouver le mot mystère, conjuguer correctement pour découvrir le nom d'un rugbyman français et enfin associer, dans un quadrillage, 2 écritures d'un même nombre afin de trouver la case de trop. Cette case, une fois correctement placée sur une photo de l'école, permettait de trouver le lieu du coffre.

L'équipe qui a été la première à réussir les 4 épreuves s'est emparée du coffre. Malheureusement, un cadenas à 4 chiffres empêchait de l'ouvrir. Il a alors fallu associer l'indice que chaque équipe avait reçu (parfois sans s'en rendre compte) dans une enveloppe pour trouver ce code. La coupe était sauvée et chacun a reçu un badge-souvenir !

Cet après-midi a permis de débuter les activités de coopération.

Bravo à tous car il n'est pas toujours facile de s'organiser, s'écouter et prendre en compte l'avis de chacun ! Cela s'apprend et se travaille. Nul doute que les prochaines activités de ce genre seront encore mieux réussies ! 😉

Tout au long de la coupe du monde, nous avons suivi les matchs, noté les scores, calculé les points des équipes lors des phases de poules. Nous avons également fait nos pronostics : nous devions deviner quelles seraient les 2 équipes de chaque poule qui passeraient en 2ème phase.

Lors du tableau final, nous avons également fait nos pronostics.

Cette coupe du monde de rugby a également été l'occasion de placer les 20 pays participants sur le planisphère et d'associer à chaque pays son drapeau et son emblème. Nous avons ensuite chacun tiré un drapeau, un nom de pays ou un emblème. Nous avons, avec ces étiquettes, constitué des trinômes. Chaque groupe a fait des recherches sur son pays et exposera le résultat de ses recherches au groupe-classe.

Nous avons étudié "Le maillot de Madiba" et réalisé une lecture collective de l'histoire de Nelson Mandela.

Nous avons également eu la chance de bénéficier de séances d'initiation au rugby avec Delphine.

Avant les vacances, nous avons visionné le film "Le fils à Jo".

20231126_193949_edited.jpg
20231020_091635(1)_edited.jpg

Fin septembre, nous avons commencé les séances de musique. C'est Tiphaine qui anime les séances. Nous faisons du rythme et nous chantons. Nous avons appris "Allez, allez, allez" de Camille. 

Tiphaine joue de l'accordéon.

2ème période

En ce début de période, nous travaillons et échangeons sur les stéréotypes et l'égalité filles/garçons.

Nous avons lu un extrait du petit Nicolas et le synopsis du film "Billy Eliott".

Nous sommes également allés au forum pour assister à un spectacle intitulé "fille ou garçon ?"

Dans ce spectacle rythmique avec percussions corporelles, chants, danses et expressions théâtrales, différents personnages abordant (souvent à contre courant) les différences entre les sexes apparaissent à travers des portraits chantés.

Un très bon moment que tous ont apprécié !

En parallèle, les enfants suivent la lecture offerte de "4 mois pour être égaux sans s'embrouiller" de Sophie Rigal-Goulard.

3ème période

Pendant cette 3ème période, les CM1 ont eu la chance de découvrir les joies de la montagne ! Dès la rentrée, les classes ont été mixées afin que les CM soient ensemble pour préparer leur séjour.

Les CE2, quant à eux, se sont également retrouvés pendant quatre semaines. Cela a été l'occasion de travailler sur une oeuvre intégrale,"le hollandais sans peine" de Marie-Aude Murail, mais aussi de commencer les situations de partage (et pour cela, rien de tel qu'une bonne galette afin de joindre l'utile à l'agréable !) et ils ont pu bénéficier d'une intervention des policiers municipaux sur l'importance du "voir et être vu" lors de leurs déplacements (vers l'arrêt de bus, à pied, en vélo, en trottinette). Chacun a même reçu un bracelet rétro-réfléchissant !

En fin de période, nous avons retrouvé notre groupe-classe. Nous avons eu le plaisir de recevoir un courrier des résidents de l'EHPAD de Nivillac. Nous leur avions écrit avant Noël et leur avions offert un jeu de société "Otrio" qu'ils ont découvert et utilisent désormais avec leurs animatrices. En retour, ils nous ont offert une chouette bande dessinée. Ils sont ravis de savoir ce que nous faisons à l'école et s'intéressent à nos différents projets. Nous leur ferons parvenir, en dernière période, des panneaux sur certains sports des Jeux Olympiques.
 
Pendant cette période, les enfants ont également présenté leurs exposés sur différents pays et ont poursuivi les différents ateliers.

4ème période

Pendant 2 semaines, les enfants ont eu le plaisir de découvrir les arts du cirque !

La compagnie "Les frères Ritz" a déployé son chapiteau juste derrière l'école. Quelle joie pour les enfants.

Ils ont d'abord tous découvert les 5 ateliers proposés au cours de 3 séances d'une heure. Il y avait le fil, le trapèze, les acrobaties au sol, la grosse boule et la planche à rouleau. Ils ont tous beaucoup progressé au fil des séances !

Lors de la 4ème séance, les enfants se perfectionnaient sur leur atelier pendant 1h30.

A l'issue de leurs 4 séances a eu lieu la répétition générale devant les camarades des autres classes. L'après-midi, ils ont pu assister à une démonstration de jonglerie faite par Tonino Junior et Flavio. Impressionnant !

Et enfin, à l'issue des 2 semaines, le moment de la représentation finale devant les parents, grands-parents et amis est arrivé.

Chacun a produit une très belle prestation. Aux numéros des enfants s'intercalaient ceux des artistes. deux représentations ont eu lieu, aussi réussies l'une que l'autre.

 

Tout le monde avait des étoiles dans les yeux ! Bravo à nos artistes !

Le 12 avril a eu lieu la journée sportive du réseau. Les élèves de CE2 et CM1 du réseau se sont réunis à Ferel pour une journée sportive.
Ils ont pu faire du tchouk ball, de la thèque, de l'ultimatum, jouer a u béret s'affronter à la balle aux prisonniers, en relais lancer ou encore relais haies.


Tout le monde a passé une très bonne journée avec une superbe météo !
 

En toute fin de période, en lien avec notre thème des Jeux Olympiques et notre 1er texte sur l'escrime, les enfants ont eu une présentation de la tenue de l'escrime.

La dernière semaine, les enfants ont fait leur ciné-rando, cadeau de Noël offert par l'école.

Ils sont partis de l'école à pied pour se rendre au cinéma de La Roche Bernard où ils ont visionné "Le Royaume de Kensuké". Très beau dessin animé que tous ont apprécié !

Ils sont ensuite allés pique-niquer sur le port et ont pu avoir un temps de jeu. Ensuite, ils ont rejoint l'école en empruntant les chemins de randonnée. Une belle journée pour tous ! (Certain(e)s semblaient même avoir un message à faire passer. Le film leur aurait-il donné des idées ? 😂)

5ème période

Mardi, Patricia Picot, championne paralympique d'escrime fauteuil, est venue à l'école.
Elle nous a parlé de l'escrime fauteuil, de son expérience d'athlète de haut niveau, du matériel de l'escrimeur et des différentes armes.

Nous avons également abordé les différents handicaps, que ce soit ceux qui permettent d'accéder aux Jeux Paralympiques ou ceux qui ont leur propre compétitions.


Elle nous a également parlé des Jeux Paralympiques et de ses olympiades. La rencontre s'est terminée par la présentation de certaines de ses médailles paralympiques et distinctions honorifiques !

Un très bon moment d'échange et de partage ! Merci, Patricia, d'être venue à l'école !

bottom of page